top of page
Photo de profil de Virginie Dubarry coach et psychopraticienne en Nouvelle Aquitaine

Vous souhaitez en savoir plus sur moi...

Comme je vous comprends! Trouver la bonne personne pour se faire accompagner et se sentir en confiance est essentiel. J'ai moi même eu du mal à trouver des interlocuteurs à la hauteur de mes besoins lorsque j'étais dans la détresse ou en difficulté. Mais il suffit d'une rencontre, d'une bonne adresse, pour que l'espoir revienne. Ceux qui ont su m'aider m'inspirent aujourd'hui énormément. 

Mon histoire

Enfant, je rêvais de devenir illustratrice. J'étais plutôt solitaire et du genre à me réfugier dans le dessin, la littérature et l'imaginaire. Lorsqu'il a fallu faire un choix d'orientation, je me suis dirigée vers des études de lettres, avec pour projet de devenir enseignante. J'ai validé ma maîtrise de lettres et sciences humaines et me suis inscrite au CAPES (concours de l'enseignement). Malheureusement cette année là, j'ai perdu brutalement mes parents.

Le monde s'est écroulé.

A ce moment, j'ai profondément changé. J'ai réalisé à quel point j'étais désormais seule dans ma vie, sans filet de sécurité ni refuge, privée de l'amour inconditionnel de ma mère et de la perspective de partager avec elle tous les moments importants qui m'attendaient encore. Je n'avais qu'une vingtaine d'années.

 

Il était urgent de me prendre en charge et d'être autonome puisque je ne pouvais plus compter que sur moi-même. Habituée à cumuler les jobs durant mes études j'avais acquis un bon nombre de compétences. J'ai pu intégrer rapidement la fonction publique et accéder à une stabilité financière, j'ai fondé une famille et je me suis réparée tant bien que mal, plutôt seule il faut le dire... Les drames et les épreuves  les plus traumatisants ont souvent l'effet d'une bombe nucléaire autour de vous: c'est comme si vous étiez irradié, le malheur dérange et fait peur, les gens s'éloignent en trouvant des excuses, ou bien ils sont dans le déni; on vous enjoint de vous reprendre vite sinon vous serez seul. Vous vous reprenez parfois, mais vous restez bancal. 

 

Après une dizaine d'années à occuper un poste qui me sécurisait mais ne me correspondait pas, à prendre la vie comme elle venait sans m'y retrouver, je me suis réveillée. J'ai remis de nombreuses choses en question et j'ai voulu repartir à ma rencontre. A la rencontre de celle que j'aurais pu être s'il n' y avait pas eu d'obstacle. Je ne sais pas si j'ai retrouvé la Virginie d'hier, mais j'ai rassemblé pas mal de morceaux, d'hier et d'aujourd'hui.

Au moment d'un choix de reconversion professionnelle j'ai su que mon histoire m'avait faite: j'étais animée par le désir d'aider les autres,. Je n'avais cessé de voir grandir en moi une empathie et une sensibilité qui ne demandaient qu'à être utilisés pour ne plus déborder à mes dépends au quotidien. Je me suis lancée dans des études de psychologie, à distance (car mère de famille!) , à l'université de Toulouse Jean Jaurés... en pleine époque du Covid, des confinements, des partiels annulés. Après l'obtention de mon diplôme j'ai pu lancer mon projet et ouvrir mon cabinet.

 

Je continue à me former régulièrement pour compléter mes compétences et pouvoir répondre à un maximum de problématiques et de publics. Comme je n'ai pas perdu de vue mes passions premières_l'art, la culture, la littérature, la nature_je développe progressivement des services qui me permettent de les mettre à profit, notamment dans mes accompagnements pédagogiques auprès des publics scolaires et étudiants, également à travers les techniques narratives ou encore avec le coaching culturel. Etant mère de famille et sensibilisée aux sujets et aux situations qui touchent les enfants et adolescents je travaille aussi à la mise en place de soutiens à la parentalité, de sessions d'apprentissage des habiletés sociales ou encore sur la question du harcèlement scolaire au sein d'une association que nous avons créée avec un collectif d'amis et de gens tous aussi compétents et brillants les uns que les autres (Association "Cultiver demain"). Aujourd'hui Je me sens enfin à ma place, ma vie a pris du sens et je fais mon métier avec passion, implication et détermination. 

 

Au plaisir de vous rencontrer!
 

Services en Présentiel et en Visio pour nepas vous priver du Coach qu'il vous faut!

bottom of page