4 Méthodes pour apprendre de manière efficace

Dernière mise à jour : 21 févr.

La mémoire joue un rôle primordial dans l'apprentissage, et pour la mobiliser efficacement il est indispensable de travailler de manière attentive et structurée. La lecture et relecture ne sont pas suffisants pour ancrer les informations à long terme. Se tester, aller récupérer les données en mémoire et les utiliser dans des contextes variés qui sollicitent plusieurs fonctions cognitives est la meilleure manière d'apprendre. Je vous indique dans cet article quatre méthodes pour apprendre de manière active.



Les Flashcards

Ces petites fiches-mémoire sont simples à réaliser: il suffit d'écrire sur des cartes ou fiches bristol plus ou moins grandes (selon le nombre d'informations à retenir) une question au recto, et sa réponse au verso. Il peut s'agir d'un terme et de sa définition, d'une date et de l'évènement qui y correspond, d'un nom important et des éléments clés de sa biographie ou de ses théories/oeuvres/ réalisations. Cela peut aussi s'appliquer à des formules mathématiques ( par exemple un théorème ), à une carte géographique simplifiée, à un mot de vocabulaire en langue étrangère avec sa traduction. Les possibilités sont multiples comme vous l'aurez compris, et vous êtes libres de les utiliser comme bon vous semble.


Biensûr prenez soi d'utiliser des couleurs et une écriture lisible et appliquée, éventuellement des encadrés et des schémas clairs et simplifiés, afin de solliciter votre mémoire visuelle. Les Flashcards ont plusieurs atouts: elles contiennent toutes les informations nécessaires en un seul endroit, permettent de se tester régulièrement et de rafraîchir ses souvenirs de façon pratique et rapide, d'utiliser la méthode de répétition espacée. Il est important de relire et utiliser ses flashcards le plus régulièrement possible pour retenir dans la durée. Des chercheurs ont prouvé leur efficacité basée sur le "testing effect" ( Glover, 1989; McDaniel & Fisher, 1991; Metcalfe, Kornell, & Son, 2007; Roediger & Karpicke, 2006 )



Il existe même des applications pour numériser ses flashcards et les avoir toujours sur soi sans s'encombrer

( SCRIZBEE par exemple )






Les Mindmaps

Egalement appelées cartes mentales ( vous l'aurez traduit ) cette méthode consiste à élaborer un schéma simplifié partant d'une notion, d'un texte, d'une définition, pour réviser visuellement et rapidement. La conception est simple mais elle doit être faite avec précision sans trop charger le dessin:

  1. En écrivant le thème ou le sujet au centre de votre feuille, dans un cercle ou un carré par exemple.

  2. En créant des branches qui partent de ce centre pour y ajouter les idées principales qui gravitent.

  3. En ajoutant des sous-branches pour les idées secondaires.

Utilisez toujours des mots-clés et des couleurs, pourquoi pas des dessins ou des images.

L'efficacité du "Mindmapping" dans l'apprentissage provient du fait qu'il amène l'apprenant à transformer l'information qui lui a été communiquée, transmise. En effectuant un travail personnel d'interprétation ou d'analyse des informations d'origine vous mémorisez mieux son contenu (puisqu'il a été incarné, personnalisé ), et l'information devient alors connaissance.








Le Feedback

Cette méthode rétroactive doit être appliquée après lecture ou apprentissage d'une leçon. Elle peut être mentale, orale ou écrite. Je propose de la pratiquer à la fois à l'oral et à l'écrit, pour augmenter les chances d'activer profondément les mécanismes de mémorisation.


C'est simple: vous venez de terminer la lecture d'un texte ou la rédaction d'une fiche. Vous cachez les informations et vous vous concentrez afin de les faire revenir en mémoire dans l'ordre chronologique ( pas dans le désordre ). Au fur et à mesure qu'elles sont récupérées vous les énoncez à haute voix et les notez sur une feuille blanche. Prenez vraiment le temps d'aller chercher les données même lorsque c'est difficile ou confus, notez s'il le faut les concepts encore abstraits en quelques mots cohérents. Lorsque vous êtes certain d'être allé chercher le plus loin possible dans vos souvenirs, vous pouvez ressortir votre cours (vos fiches, vos livres...) et relire attentivement en prenant note de ce qui vous a échappé.



Ce qui n'a pas été retenu n'a généralement pas été compris, ou demande d'avantage de temps pour l'intégrer ( un concept complexe par exemple ) Vous devez revenir dessus.





La fiche Cornell

Cette fiche est composée en suivant la méthode du Dr Walter Pauk de l'université de Cornell. Ce système permet de réviser et de mémoriser de manière active en s'impliquant, cette fois ci encore, dans la récupération et l'appropriation de l'information: ce qui améliore vos compétences dans l'apprentissage et vous rend plus performant, non seulement dans vos révisions, mais aussi dans votre manière de travailler et de prendre vos notes.


Pour faire simple vous prenez une feuille de papier que vous divisez à peu prés en quatre parties (les parties de gauche doivent être un peu plus large pour noter d'avantage de choses. En haut de la feuille vous noterez la discipline ou le titre de la leçon ainsi que celui du chapitre. A droite dans la partie la plus large écrivez les notions importantes en suivant le plan du cours. A gauche dans la marge un peu plus étroite composez des questions pertinentes auxquelles la partie de droite répond. En bas de la feuille faites une liste des mots clés à retenir du cours. Enfin vous vous entrainez régulièrement à répondre aux questions du cours en cachant la partie informative et en vous aidant ou non des mots clés.