top of page

Développer son estime et sa confiance en soi

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022

Estime de soi et Confiance en soi ne sont pas la même chose, mais ces composantes de la personnalité sont liées, et sont indispensables à l'épanouissement et à l'accomplissement de l'individu. Il est important de travailler sur ces deux piliers pour avancer vers le succès.




L'estime de soi correspond à la valeur que l'on s'accorde, à l'image que l'on a de soi, et à l'amour que l'on se porte. Se surestimer peut être aussi problématique que de se sous estimer.


La confiance en soi quant a elle s'applique à l'évaluation que l'on se fait de ses capacités à agir : "suis je capable ou incapable?"

Quelles que soient nos qualités et nos compétences avérées, une mauvaise estime de soi et un manque de confiance en soi entravent inévitablement notre développement et notre parcours de vie.


Les origines de ces carences sont diverses, et il est intéressant d'en avoir conscience pour être lucide sur son cheminement ainsi que sur le décalage réel qui existe entre ce que nous sommes vraiment, et ce que les expériences de l'existence nous ont fait "croire" que nous sommes. Néanmoins, savoir pourquoi nous manquons d'assurance et de respect pour notre personne ne suffit pas. Il faut effacer l'ardoise et procéder à un nouveau conditionnement, en reprogrammant sa façon d'être et d'agir. La tâche peut sembler fastidieuse, pourtant, dites vous que vous avez l'opportunité de "rattraper"votre vie. Reprendre confiance en soi vous permettra d'être vous-même.


Oser être soi

Commencer sa vie en refoulant ses émotions et en renonçant à ses propres besoins au profit d'autrui (parents, fratrie, compagnon, amis...) conduit à se développer sur la base d'une méconnaissance de soi, pire d'une interdiction d'être soi. La structure qui en résulte est un château de cartes fragile et sans réelle consistance, qui s'écroule à chaque épreuve de l'existence. L'individu se sentant vulnérable choisit alors de ne prendre aucun risque, afin d' éviter l'effondr