top of page

Gérer son stress quand on passe des examens

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022

Réussir ses études, c'est une question de volonté, de lucidité et de méthodologie. Malgré toutes vos qualités vous vous rendrez compte très tôt qu'il faut avant tout savoir être stratégique. Si vous adoptez les bons réflexes vous parviendrez aussi à canaliser le stress qui accompagne les examens. Mes conseils.



Les concours, les périodes de sélection ainsi que les examens, sont des moments inconfortables pour à peu prés tout le monde, que l'on ait un tempérament anxieux de nature, ou pas. Il est donc prévisible de ressentir du stress au cours de ses études. C'est plutôt rassurant d'ailleurs, puisque cela veut généralement dire que vos études ont de l'importance à vos yeux, et donc qu'il y a de fortes chances que vous ayez choisi la bonne voie.


L'important est de savoir gérer le stress pour qu'il ne prenne pas le dessus. Quand il n'est pas trop important il peut stimuler les révisions et donner la pression nécessaire pour atteindre ses objectifs. En revanche, trop de stress peut vous faire perdre tous vos moyens:

Nuits blanches, mémoire défaillante, maux de tête et difficultés à se concentrer, fatigue nerveuse et corps qui flanche ( rythme cardiaque qui s'affole, transpiration, nausée, tremblements...) ...


Réviser assez tôt et ne pas chercher à rattraper le temps perdu quand il est déjà trop tard

Plus vous réviserez tôt et avec constance, plus vous aurez de chance d'être prêt le jour de l'examen, car vous aurez eu le temps de mémoriser profondément. Pouvoir compter sur sa mémoire réduit significativement le stress. Conscient de vos chances de réussir vous serez plus apte à vous concentrer et à donner le meilleur.


Pour bien réviser il faut être organisé; et plus on révise plus on améliore son organisation

(et moins on stresse!)

Concrètement:


- On revoit toutes les notions essentielles et on se les fait expliquer si elles ne sont pas évidentes.