top of page

La Routine: LE secret pour avancer

Dernière mise à jour : 7 mars 2022

Bouh la vilaine routine ! taxée d"ennuyeuse", de "morose", accusée de toutes les dérives comme d'entretenir l'"inaction", la "fainéantise", désignée comme la fameuse zone de confort dont il faut absolument sortir! cette croyance selon laquelle les habitudes sont l'ennemi de la productivité et de la motivation est complètement à côté de la plaque! intéressons nous à l'importance d'une routine dans nos vies, et à la différence entre bonne et mauvaise routine.





Nous avons tous une routine, des habitudes, des rituels, qui sont le socle de notre existence, qui évoluent en fonction des besoins, des rythmes et des impératifs (travail, enfants, santé...). Les plus ancrées sont généralement celles qui ont été transmises ou qui ont été mises en place pour se protéger d'une situation, et ce sont les plus difficiles à changer. Une habitude rassure, qu'elle soit bonne ou mauvaise, et ne peut disparaitre qu'en étant remplacée par une autre. Quoiqu'il en soit, même les plus actifs d'entre nous ont une routine, je dirais même que les personnes qui progressent le mieux et qui vivent le plus d'expériences positives sont celles qui savent aménager, adapter, faire évoluer leurs habitudes en fonction de leurs objectifs.

Les bonnes et les mauvaises habitudes

On peut s'être enfermé dans une routine rigide et étriquée qui ne laisse pas la place aux imprévus et à la découverte. Quand c'est le cas l'intention est de se protéger; il est intéressant de se demander de quoi... car en général les bénéfices secondaires de cette protection illusoire vont de paire avec des inconvénients grandissants qu'il faudra gérer avec difficulté et qui deviendront à leur tour source d'angoisse.