Pourquoi faire appel à un coach?

Dernière mise à jour : 18 avr.


Le développement personnel est la tendance actuelle.


Vous souhaitez faire décoller votre vie, lui donner du sens, passer à l'action? Grace à un accompagnement global ou ciblé, toujours personnalisé, le coach vous accompagne pas à pas depuis la verbalisation d'un problème ou d'un objectif à atteindre, jusqu'à la mise en œuvre de stratégies adaptées à vos ressources dans des situations de vie diverses, en fonction de vos besoins ou de vos envies.


Pour être heureux dans sa vie et profiter en toute conscience de chaque instant , la volonté est un déclic essentiel mais elle ne suffit pas: cette aspiration profonde au bonheur doit être accompagnée au jour le jour d'actions, de choix, et avant tout d'un ou plusieurs objectifs.


Le coach en développement personnel peut vous aider à identifier votre projet de vie si vous avez du mal à le définir. Chaque projet, chaque objectif, est unique et ne correspond qu'à vous.

Parfois nous n'avons pas conscience de ce qui nous retient dans un mode de vie insatisfaisant. Nous jugeons subjectivement les différents domaines de notre existence, ou bien nous nous laissons influencer par les appréciations d'autrui, et stagnons en nous disant: "je ne suis pas si malheureux que cela, j'ai un emploi, un compagnon, des enfants, des amis…" ou que sais-je encore d'arguments qui sont l'écho de la morale, de la norme sociale. Pourtant un manque est ressenti, celui de l'étincelle indispensable pour se sentir vivant et en phase avec soi. Cette étincelle qui fait la motivation et l'envie de se lever le matin, de profiter de chaque seconde de sa vie.

Le rôle du coach est de vous aider à trouver les raisons d’une situation problématique ou insatisfaisante que vous traversez actuellement ou que vous subissez depuis plusieurs années sans pouvoir vous en libérer.



Le coach révèle vos compétences

Un coach en développement personnel est un professionnel qui met en lumière vos atouts et compétences. A partir de la révélation de ces qualités, il vous sera possible de changer.


Nous sommes en effet nombreux à nous sous-estimer et à nous focaliser sur nos limites, nos échecs et nos peurs. Pourtant nous disposons tous de capacités qui nous sont propres, et dont nous avons parfois à peine conscience. Ces capacités sont la clé et il s'agit de les développer.

A quels changements un coach peut il vous aider à accéder?




Un coach en developpement personnel peut vous accompagner sur la voie de changements comportementaux divers, qu'il s'agisse de la sphère professionnelle ou privée. Par exemple, il vous permettra de dépasser votre timidité, de gérer les situations de stress qui vous paralysent, il vous aidera à affronter votre phobie de parler en public, vous apprendra à vous organiser, à fixer des priorités, à trouver du temps pour vous, à savoir dire non, à savoir accepter l'aide ou l'affection de vos proches, à ne plus vous laisser submerger par des émotions toxiques, telles que la jalousie, la colère et la frustration; le coach pourra vous accompagner dans votre quête d'une rencontre amoureuse, si le célibat vous pèse, ou vous aider à consolider les liens dans votre couple; Il sera en capacité de vous faire prendre conscience d'une éventuelle dépendance affective à dépasser et saura vous accompagner au cours d'une rupture difficile.


Le coach est là pour vous redonner confiance dans divers domaines: épanouissement au travail, études et projets, rôle de parent, relation de couple, liens sociaux et amicaux...etc. Il est en mesure de détecter un élément bloquant dans votre développement (comme par exemple une estime de soi défaillante qui se répercute sur plusieurs domaines de votre vie) ou de repérer les atouts majeurs de votre personnalité, pour vous proposer les outils qui permettront de défaire le noeud qui ralentit votre progression.

Dans tous ces cas de figure, la priorité d'un coaching est la définition d'un objectif de départ. Tout changement se fait progressivement et les séances de coaching permettent d'assurer une régularité propice à l'atteinte de votre objectif.

Comment se déroule un entretien de coaching?

Le premier entretien permet généralement de définir votre profil de coaché(e): nous repérons ensemble vos atouts, vos faiblesses, vos attentes, les points à améliorer dans votre vie, les valeurs avec lesquelles vous aspirez être en accord... Un contrat de confiance doublé d'un objectif à atteindre s'établit alors.


Par la suite, nous fixons des étapes, accompagnées de conseils, en respectant toujours votre rythme et vos capacités émotionnelles . Nous insistons sur les petites réussites du quotidien qui sont encourageantes, et vous gagnez progressivement en autonomie, en apprenant petit à petit à surmonter positivement les échecs qui font partie du chemin. Au fil des séances, des habitudes comportementales s'installent, et nous faisons un point régulièrement sur le chemin parcouru, sur les trajectoires à revoir si nécessaire.


La durée d'un coaching peut durer de six à plusieurs séances. Une personne peut ressentir le besoin d'échanger un peu pour retrouver de la motivation et un appui, dans un moment de la vie ou elle ne parvient plus à mobilier ses ressources; un étudiant peut se contenter de contacter le coach une fois par mois pour un feedback ou au contraire une fois par semaine pendant quelques mois, le temps d'apprendre les bons réflexes et de se sentir autonome; un autre profil de coaché a besoin de prendre le temps d'apprendre sur lui pour prendre en charge ses objectifs de vie avec assurance et volonté. Tout dépend de chacun et le coach s'adapte aux besoins.


Le coaching peut se faire en face à face, en ligne, et même par mails. Il prend la forme d'échanges, de discutions, de jeux de rôle parfois... quoiqu'il en soit, le coach s'adapte toujours au rythme et aux besoins du coaché.



Oser s'adresser à un coach est un grand pas vers le projet de reprendre sa vie en main; c'est un excellent moyen de découvrir et mobiliser les ressources qui sont en vous.



Virginie Dubarry