top of page

Organiser et gérer son temps de travail quand on est étudiant: mode d'emploi!

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022

Vous étiez débordant de motivation en début d'année mais vos bonnes résolutions sont à la baisse depuis quelques temps. Vous ne parvenez pas à gérer votre autonomie, alternant entre envie de profiter de votre liberté et culpabilité de ne pas consacrer assez de temps à votre travail. Peut être qu'au contraire vous fournissez beaucoup d'efforts mais que vous n'en récoltez pas les fruits: vous êtes "à la ramasse", angoissé ou résigné, et l'approche des examens ne présage rien de bon pour vous. Dans cet article, je vous donne des pistes pour reprendre le contrôle de la situation:



Pourquoi faut il du temps pour prendre ses marques et s'adapter quand on devient étudiant ?

La gestion du temps et la répartition des tâches font partie des principales préoccupations des étudiants. Sources de stress et de découragement, le désordre et l'improvisation peuvent mettre en échec l'élève le plus brillant qui soit. S'organiser ne va pas de soi pour tout le monde, et c'est souvent lors de ses études que l'on se familiarise avec un planning ainsi qu'avec les notions de discipline, d' adaptabilité et d'organisation: il est bon d'aborder ces défis comme l'occasion d'acquérir des compétences supplémentaires qui vous seront utiles toute la vie.


Cependant il faut admettre que cette période de la vie est délicate. Elle correspond à une transition plus ou moins confortable que l'on appelle "période d'émergence de l'âge adulte" et qui s'étend de l'âge de 16 ans (adolescence) à l'âge de 25 ans (jeune adulte) . Malgré l'autonomie et la liberté dont vous disposez depuis que vous n'êtes plus adolescent, vous dépendez encore (dans la majorité des cas) de vos parents, que ce soit pour du soutien financier ou émotionnel. C'est aussi une période de quête identitaire avec une certaine flexibilité possible pour explorer, expérimenter et changer de voie ( études, relation amoureuse, choix de carrière, façon de voir le monde...). Vous êtes confronté à des ajustements permanents qui demandent des capacités d'adaptation et qui mettent parfois du temps à se mettre en place. Mais il ne faut surtout pas se décourager: tous ces tâtonnements font partie de votre apprentissage.


Quelles sont les principales difficultés que l'on rencontre dans son organisation tout le long d