Pour mémoriser et réussir vos examens TESTEZ VOS SAVOIRS

Dernière mise à jour : 21 févr.


L'année scolaire est bien entamée et le contenu des cours s'épaissit de semaine en semaine. Pour le moment vous gèrez mais le rythme va s'accélérer à l'approche des examens. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté en vous préparant efficacement. Si vous apprenez et relisez régulièrement vos cours vous consolidez vos acquis... mais saurez vous utiliser vos connaissances le jour J ?




Il faut toujours vérifier ce que vous pensez avoir mémorisé et compris

Si vous avez suivi mes conseils (ceux que je donne dans mes autres articles notamment) vous avez appris consciencieusement et régulièrement vos cours depuis ce début d'année, et vous vous êtes rendu compte qu'avec cette habitude votre rythme d'apprentissage est plutôt tranquille et que vous vous sentez à l'aise puisque vous avez de la marge pour approfondir, relire et bientôt vous entrainer avant les partiels. Si vous êtes déjà en retard dans le programme, je vous recommande d'établir un planning de rattrapage et de mettre les bouchées doubles pour ne pas laisser ce retard compromettre le reste de votre année.


En apprenant régulièrement vos cours, et en les relisant au fur et à mesure du programme, vous ancrez progressivement les connaissances dans votre mémoire à long terme (MLT) La relecture permet de réactiver ces données et exerce votre cerveau à les récupérer de plus en plus rapidement lorsque cela est nécessaire. C'est ainsi que vous mettez en place des automatismes qui vous seront indispensables lors des examens.


Pour vous assurer que ce que vous avez lu et appris a été mémorisé durablement, mais aussi pour consolider encore la mémorisation, vous devez être plus actif dans votre apprentissage. Pour être efficace et prendre confiance en vous il est incontournable de tester votre capacité à récupérer, mobiliser et utiliser vos connaissances. Il est prouvé que ce sont les exercices pratiques et variés qui donnent accés à un apprentissage approfondi et précis.


Comment procéder?

Des études (et mon expérience personnelle) ont démontré que les exercices et les tests doivent intervenir tout de suite après l'apprentissage. Vous pouvez vous tester sur un paragraphe, une partie de cours, un chapitre qui est terminé. Ensuite vous vous testez plus tard sur l'ensemble des contenus. L'avantage de cette méthode est que vous pourrez repérer les erreurs dans vos prises de notes ou dans vos apprentissages et les rectifier à temps.


Lire et relire les cours ne suffit pas. Les fiches sont une bonne habitude pour réciter et résumer les points essentiels mais s'exercer sur des sujets d'annales, des QCM ou exercices de TD sans le cours sous les yeux, est le plus révélateur. Biensûr ce n'est pas l'étape la plus confortable. Il faut sortir de sa zone de confort et se triturer les méninges. Cela expose aussi à des craintes: "mince finalement je ne sais pas faire, je n'ai pas bien compris" et il est probable que vous preniez conscience après entrainement, que vous avez encore pas mal de pain sur la planche avant d'être au point.... on a pas envie de ressentir ce découragement qui pointe à l'horizon.


Mais l'apprentissage est un processus complexe, qui implique des mécanismes cognitifs interdépendants et exigeants! (attention, motivation, concentration, compréhension, conceptualisation, mémorisation...etc...etc ). Cependant quand vous vous testez régulièrement et assez tôt avant la période des partiels vous avez largement le temps et les capacités d'être au top de vos performances! De plus, ce qui est encourageant au fil des semaines c'est qu'une fois les bons réflexes enclenchés votre cerveau est plus efficace et plus rapide. Vous pouvez avoir du mal à vous mettre en route en début d'année, ce qui est tout à fait normal, et voir vos capacités croitre trés rapidement avec un entrainement régulier.


Il y a des méthodes et astuces pour mémoriser plus facilement

La mémoire est complexe et elle est constituée de plusieurs paliers. On peut considérer que lorsque vous lisez une première fois un document ou entendez une information, les données que vous avez reçues se retrouvent en salle d'attente et ne peuvent y demeurer trés longtemps; on parle de mémoire à court terme (MCT). Seules les informations qui parviendront à accéder au palier de la MLT resteront à votre disposition; et de la MCT à la MLT il y a un cheminement indispensable qui passe par plusieurs stimulations cognitives.


La psychologie cognitive délivre les clés d'un apprentissage fluide et efficace. Nous venons de voir que la répétition et l'entrainement par tests et exercices stimulent la mémoire. Grace au coaching étudiant vous êtes guidé et apprenez les bonnes habitudes pour que l'apprentissage devienne évident et agréable.






60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout