top of page

Pourquoi c'est important de nourrir l'optimisme chez nos enfants, et comment s'y prendre.

Dernière mise à jour : 24 juin 2022


L'enfant est de nature optimiste. Tout petit, c'est son intarissable motivation à atteindre

l' autonomie et la liberté, à explorer le monde, à aller vers les autres et à créer du lien, qui le fait grandir et persévérer dans ses apprentissages. Mais les adultes finissent par poser des limites et frustrent l' enfant, pour le préserver des dangers et pour l'adapter à notre monde, à notre société. Un monde que"les grands"jugent aujourd'hui avec plus de pessimisme, un monde nouveau, en mutation, avec son lot d'incertitudes et ses menaces apocalyptiques dont les médias se font le relai.


Que souhaitons nous transmettre à nos enfants? Comment les aider à s'épanouir et à s'adapter pour faire face aux défis de demain? Je vous donne dans cet article quelques pistes, dont certaines tirées de l'excellent ouvrage "L'enfant optimiste"d'Alain Braconnier, psychologue et psychiatre. Bonne lecture ;)

enfants optimistes épanouis
des enfants optimistes sont des enfants confiants capables de s'adapter

Comment insuffler l'optimisme aux enfants quand le monde et l'avenir nous inquiètent?

Difficile de nier que notre société s'est profondément transformée ces dernières décennies.:Géopolitique, économie, culture, valeurs morales, structures familiales, éducation, environnement, écologie... autant de domaines dont l'équilibre a été bouleversé. Les actes de terrorisme, la crise sanitaire covid et la menace de nouveaux virus, la guerre aux portes de l'Europe et les conséquences visibles du réchauffement climatique sont autant de raisons qui ont fait grimper la tendance au pessimisme et à la dépression chez les français, déjà champions du mal être en Europe ( étude annuelle de BVA Gallup international,2011)