top of page

Pourquoi choisissez- vous toujours le même profil de partenaire?

Dernière mise à jour : 5 mars 2022



Vous réalisez à force d'échecs et de recommencements que vos histoires de couple ont un point commun: le profil psychologique de vos partenaires successifs. Une découverte déroutante qui vous fait penser qu'une sorte de déterminisme ou de destin amoureux vous condamne à la répétition sans que vous puissiez en réchapper. Ce syndrome est il une fatalité associée aux liens constitués dans l'enfance avec vos parents? peut on sortir de ce schéma récurrent?


Vous avez souvent entendu dire que les expériences affectives de notre enfance avaient une incidence sur notre vie sociale et amoureuse d'adulte. En effet, ces relations précoces ont un rôle indéniable sur notre développement émotionnel, et sur notre mode d'attachement. (Je vous renvoie aux théories de Bowlby et Ainsworth).


Cependant, la croyance répandue selon laquelle on aimerait comme on a été aimé, est non seulement discutable ( Didier Pleux, On aime comme on a été aimé, La Musardine) mais elle est aussi selon moi réductrice et limitante. Les rapports humains sont complexes et nos ressources et nos capacités d'adaptation sont nombreuses!


Nous ne sommes pas enchainés aux schémas du passé! et nous avons le choix et la capacité de nous détacher de ce que j'appellerais des "routines cognitives et situationnelles". Car oui, nous tendons instinctivement vers ce que nous connaissons déjà. Cette tendance inconsciente est confortable car elle ne nécessite aucun ajustement, aucune remise en question de notre environnement, de notre éducation et de nos croyances. Mais rien n'est figé, surtout quand on a conscience de ses blocages!