top of page

Surmonter l'infidélité de son/sa partenaire

Dernière mise à jour : 29 oct. 2022


Saviez vous que 40% de personnes en couple ont eu une relation extra-conjugale dans leur vie, et 20% alors qu'elles sont avec leur partenaire actuel ? (Sondage IFOP 2016).


L'infidélité est ressentie comme la plus grave et la plus douloureuse des trahisons. Sa découverte déclenche un cataclysme émotionnel qui laisse K.O, dévitalise, et attaque la confiance en soi. Le coaching est particulièrement recommandé dans ce type d'épreuve. Je vous livre ici quelques pistes pour la surmonter.

trahison, infidélité, mensonge, couple jaloux

Avant tout, sachez que le mensonge est omniprésent dans le couple comme dans toutes les relations sociales. Eh oui, nous sommes tous un peu ( beaucoup? ) hypocrites , et ce n'est pas plus mal : que ce soit au travail, avec ses amis, ses parents, ses enfants, tout ne peut pas être dit sans dommages collatéraux; parfois l'évitement par omission est une stratégie qui permet de ne pas s'impliquer dans un gros mensonge. Tout est bon pour ménager son prochain et sauvegarder les liens qui nous unissent. Paradoxalement on explique très tôt aux enfants que le mensonge est un vilain défaut. Encore de l'hypocrisie... mais pour la bonne cause!


la fameuse formule du sage tournant sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler, serait attribuée à Salomon et remonterait quand même à la Bible... le problème ne date pas d'hier

L'infidélité, est ce un mensonge grave ?

On estime que c'est au début d'une relation que les partenaires se mentent le plus : pour plaire ou ne pas déplaire, pour se valoriser et mettre toutes les chances de son côté, pour faire durer la relation. Des études permettent d'affirmer qu’après plusieurs années, alors qu'ils vivent ensembles, les partenaires émettent un mensonge toutes les 10 interactions! Le mensonge par omission s'avère utile également, mais la plupart du temps, les dissimulations n'ont pour objectif que d'éviter les conflits ou tensions du quotidien, de blesser inutilement l'autre ou l'inquiéter pour rien.