Vous vous noyez dans un verre d'eau? il est temps d'aller à l'essentiel!
Dernière mise à jour : 24 juin 2022
Une contrariété, un imprévu, une difficulté, et vous êtes submergé(e); incapable de retrouver votre sang froid rapidement , la situation vous échappe, et à vos yeux c'est le drame. Pourquoi la goutte d'eau génère t elle chez vous un tsunami? Comment contrôler un minimum vos émotions et relativiser face aux désagréments de la vie?

Cinq minutes de retard, un bouchon sur la route, une remarque désagréable, une tâche à accomplir à la dernière minute, une visite indésirable ou une panne d'électricité... peu importe le caillou dans votre chaussure, il devient une montagne! L'angoisse monte, vous ne maitrisez plus vos réactions et c'est la panique. Stress intense, ruminations, colère, victimisation, vous êtes emporté(e) par une vague émotionnelle négative que rien ne peut arrêter sur le coup. On aura beau vous dire que "ce n'est rien", que"ce n' est pas grave", ou qu'il faut "vous calmer", c'est le ciel qui vous tombe sur la tête, "une journée de gâchée", "le sort qui s'acharne".
Un manque de confiance en soi
Cette conviction immédiate que "vous ne pourrez pas y arriver"peut être la manifestation d'un sentiment profond d'impuissance, d'un manque de confiance en vos compétences ou dans la vie. Cette sous-estimation de vos capacités trouve possiblement ses racines dans une série d'évènements auxquels vous n'avez pas pu vous adapter et qui vous ont laissé un goût d'impuissance. Peut être une suite récente d'échecs , peut être des situations qui remontent à l'enfance.
Un enfant surprotégé ou au contraire dévalorisé, délaissé, n'a pas eu l'occasion d'apprendre à s'adapter à l'imprévu. Il est possible que vos parents aient eux même été dans l'incapacité de maitriser leurs émotions et que ces états excessifs ou incohérents vous aient insécurisé(e) au point d'alimenter progressivement un fort besoin de contrôle et d' hyper-vigilance.