top of page
Skillcouv.jpg

Soft Skills au Travail

Confrontées à des évolutions sociétales et à des dynamiques économiques nouvelles, les  institutions et les entreprises prennent progressivement conscience de l'importance des qualités et des compétences humaines dans le succès de leurs projets et  opérations.

 

Les Soft Skills s'imposent aujourd'hui comme des facteurs fondamentaux de la performance, de la stabilité, et de la pérennité des organisations. Ce sont aussi les garants du bien-être au travail, des valeurs, et du sens, tant recherchés dans les parcours personnels et professionnels.  Aussi, les recruteurs souhaitent devenir plus attentifs à ces "savoir-être" qui apportent une plus-value à la formation, au diplôme, et aux compétences techniques. 

J'aide à identifier et évaluer les Soft Skills dont vous avez besoin dans votre activité et je propose des ateliers pédagogiques et pratiques pour former aux Soft Skills en milieu professionnel. 

1.png

01

LA MOTIVATION

La motivation est essentielle pour atteindre ses objectifs. Elle vient en grande partie du sens et de la valeur que l'on donne à ce que l’on fait. Quand on a une baisse de régime, se souvenir des valeurs qui nous guident, aide à remettre plus rapidement le pied à l'étrier. Mais d'autres leviers psychologiques sont indispensables pour entretenir la motivation de chacun. 

02

L' ADAPTABILITÉ

Le monde bouge, les défis sont nombreux et se répercutent dans l'économie et le monde du travail. Il est plus que jamais indispensable de savoir se réinventer et s'adapter sans voir ses performances et sa motivation chuter. S'adapter à un changement de dernière minute, savoir réagir face à un client mécontent, être flexible, proactif, et cultiver le sens du service rendu... l'adaptabilité est un incontournable pour ne pas perdre le cap. 

4.png
2.png

03

L'EFFICIENCE & L'ORGANISATION

Avoir une vision claire de sa mission, des étapes et du travail attendus, poser un cadre pour respecter des délais ou des objectifs, gérer son stress, savoir prendre des décisions, gérer son temps, oser déléguer...  Optimiser ses journées au travail permet d' être efficace, nourrit les sentiments d'auto-efficacité et de satisfaction, et aide à retrouver un équilibre entre vie professionnelle-vie privée.

04

LA COOPÉRATION

Une tendance excessive à l'individualisme nuit au travail collectif. Nous avons besoin de rassembler nos compétences pour appréhender le monde de demain. Le collectif crée de la valeur et l’esprit d’équipe est primordial. Savoir coopérer dans le respect de chacun,  savoir communiquer et être à l'écoute, sont des qualités qui renforcent la cohésion du groupe, le sentiment d'appartenance et d'utilité, et l'efficacité. 

6.png
9.png

05

LA GESTION DU STRESS & DES CONFLITS

Au travail, divers facteurs, internes ou externes, peuvent générer du stress et des conflits: ces tensions impactent l'ambiance de travail et la santé des salariés, ainsi que l'implication des équipes. et donc de leur efficacité.  Le stress et les conflits doivent être reconnus et pris en charge pour renforcer la confiance et maintenir

l' équilibre harmonieux de l'organisation. 

06

LA CRÉATIVITÉ

Créer, c'est innover, se projeter, et rester vivant. Pour survivre dans un monde hyperactif et changeant, encourager les idées novatrices et la participation  de chaque talent est un atout considérable. Faire bouger les lignes, se réactualiser, être à l'écoute du changement, sont la preuve de la capacité à s'adapter et à se remettre en question: l'imagination et la créativité sont des qualités qu'il est pertinent de développer pour s'améliorer dans son travail. 

3.png
10.png

07

LE LEADERSHIP

Actuellement, on attend de plus en plus d'un manager qu'il fasse autant preuve d'"intelligence émotionnelle" que de compétences techniques; qu'il inspire et fédère, qu'il sache être à l'écoute de ses collaborateurs en tenant compte de leur diversité, qu'il soit authentique et efficace dans ses fonctions sans empiéter sur l'autonomie de chacun. En somme le nouveau Leader doit maîtriser un certain nombre de Soft Skills et de connaissances sur les besoins psychologiques des individus au travail,  pour parvenir à motiver ses troupes, à inspirer confiance et respect, et à mener à bien sa lourde mission!

08

LA CONFIANCE EN SOI 

Pour avancer il est indispensable d'avoir confiance en soi, d'autant que cela aide à faire confiance aux autres et à leur inspirer soi même confiance!

La confiance en soi impacte directement l'implication et la satisfaction dans son travail. Un manque de confiance en soi nuit aux prises de décision et d'initiatives, à une communication ouverte, aux relations et au travail d'équipe. Des personnes talentueuses s'auto-sabotent et privent l'organisation de leur compétences. Elles ont besoin d'aide pour débloquer leur potentiel.

Design sans titre (8).png
Design sans titre (2).jpg

09

L' AUTONOMIE

L'avènement du télétravail a changé les habitudes des organisations et rebat les cartes de la temporalité et de l'espace, offrant de belles opportunités, tout en demandant un certain sens de l'autonomie. Être autonome dans son travail, c'est être impliqué et capable de prendre des initiatives, gérer son temps, fixer des priorités, s'adapter à l'équipe et à son environnement de travail, connaître et savoir utiliser tous les outils modernes et technologiques à notre disposition. 

VD
Coaching & Thérapie

bottom of page