Comment organiser ses révisions pour les partiels

Dernière mise à jour : 21 févr.


Attention : se mettre au travail pendant les vacances scolaires ou seulement à quelques jours des examens n'est pas la meilleure option pour réussir . C'est en étant organisé et motivé que vous réussirez, sans stress, ni overdose de travail.



Anticiper, s'organiser

Pour être efficace il ne faut pas être pris au dépourvu ni manquer de temps. Même si vous n'êtes pas du genre super organisé, vous devrez faire l'effort d'être un peu plus rigoureux et de revoir vos priorités. Il est incontournable de mettre en place une organisation compatible avec vos lacunes et contraintes pour être à l'aise. Si par exemple vous êtes lent pour faire des fiches ou pour en mémoriser le contenu, commencez à les rédiger et à les lire dés le début de l'année et au fil des cours.


La gestion du temps est l'élément central et déterminant de vos révisions. Etablissez vos propres règles et veillez à les respecter. Au début ce n'est pas facile, mais des routines se mettent en place si vous êtes assidu, et vous finirez par avoir naturellement les bons réflexes d'apprentissage.


Etapes clés

Voici dans quel ordre vous devez impérativement procéder pour réviser avec efficacité:


  • Passez un pacte avec votre conscience: "sans efforts, pas de résultats". Ce ne sera pas toujours facile mais vous vous donnerez les moyens de faire de votre mieux pour atteindre les objectifs qui vous tiennent à coeur. Si vous faites votre maximum vous n'aurez pas de regrets à avoir et ce sera toujours payant.


  • Soyez assidu aux cours, ne faites pas d'impasse.



  • Faites en sorte d'être attentif et concentré pendant les cours afin de prendre des notes pertinentes et complètes. Si nécessaire remettez vos notes au propre dés que possible, avant d'oublier à quoi correspond telle abréviation, ou tel gribouillage.


  • Chaque jour trouvez un moment pour faire des fiches récapitulatives de vos cours. Profitez en pour vérifier que vous avez bien compris toutes les notions, et pour faire des recherches supplémentaires sur ce qui n'est pas clair. Vous devez comprendre ce que vous apprenez au fur et à mesure sinon vous vous perdrez.


  • Si vous avez des ouvrages, articles ou autres supports à lire, sur-lignez les dés la première lecture, pour en faire des fiches de résumé qui vous permettront de rafraichir votre mémoire rapidement avant les examens plutôt que de relire l'ensemble ou de faire l'impasse. Une seule lecture n'est jamais suffisante pour mémoriser un contenu d'informations. Lisez vos fiches par blocs (partie, chapitre...) au moins 2 à 3 fois par semaine.


  • Comme un entrainement sportif, soyez investi chaque jour, à dose raisonnable, pour ne pas perdre le rythme et obtenir une progression significative.



  • Dés réception des dates d'examens, faites un planning détaillé des matières à réviser, et qui tient compte de vos capacités de travail. Précisez chaque partie qui sera étudiée. Laissez de la marge, voyez large: Mieux vaut avoir prévu trop de temps que pas assez.


  • Trouvez un ou plusieurs partenaire(s) de révisions; travailler en groupe est motivant et permet de sortir de sa zone de confort. Testez vous avec des quizz ou des QCM des années précédentes. Faites des exercices ensembles. Entraidez vous. Cela réduit le stress et aide à surmonter le sentiment de vulnérabilité qui peut être ressenti en période d'évaluations. Renseignez vous auprès d'anciens étudiants sur les annales ou anciens sujets afin de vous entrainer et évaluer le niveau de compétences attendu par les enseignants.



  • Enfin accordez vous du temps pour vous distraire et vous détendre. Le stress est l'ennemi numéro 1 en périodes d'examens. Si vous appliquez les principes que je viens d'énumérer, vous le mettrez à distance et passerez sereinement vos partiels! Si cela ne suffit pas évitez de boire trop de café, dormez suffisamment, mangez équilibré, faites un peu d'exercice et chouchoutez vous en ayant un environnement agréable et apaisant, et en vous accordant du réconfort.